LE TAJ MAHAL : POINT D’ORGUE DE NOTRE VOYAGE EN INDE !

Crochet au Nord pour rejoindre la ville d’Agra, où se dresse l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Qui dit Inde, dit villes chaotiques, dit Rajasthan, dit immensité et diversité des paysages, mais dit surtout Taj Mahal ! Ce palais mais avant tout ce mausolée, fût construit par l’empereur Shâh Jahân par amour pour sa femme. Nous ne pouvions donc pas faire notre premier voyage dans ce pays sans aller voir ce qui restera sans doute comme l’un des monuments les plus incroyables qu’il nous a été amené de voir. On entend souvent que l’on peut le voir en photos des dizaines de fois avant d’aller le visiter, que l’on restera émerveillé à chacune d’entre elles (si bien sûr on a la chance d’y aller plusieurs fois 😉 ). Une chose est sûre on en aurait presque les larmes aux yeux quand on le découvre. Quelle incroyable beauté !

Cet article est aussi l’occasion pour nous de faire un bilan sur notre aventure. Il y a de cela un mois, nous étions encore dans une phase d’adaptation et de tâtonnement avec la vie indienne, et comme nous avons pu vous le dire à travers tous nos articles, vous l’aurez compris aisément : l’Inde est un pays à part !

Nous y avons traversé tous les états possibles, allant de la sensation d’étouffement, aux fous rires rien qu’en observant des scènes de vie, à l’admiration devant l’immensité de certains paysages, et bien d’autres encore ! Nous retiendrons surtout ces incroyables rencontres que nous avons pu y faire, que ce soit dans les trains où il ne se passait pas un moment sans que l’on nous propose à manger et que l’on nous pose des questions, à ces familles entières voulant nous prendre en photo avec eux, à la grâce des femmes en sari se promenant dans les jardins du Taj Mahal, et à la gentillesse de nos hôtes voulant toujours faire le maximum pour que l’on se sente bien chez eux…

L’Inde est évidemment à des années lumière de notre culture occidentale, et se vit bien souvent avec les tripes, mais l’apprivoiser c’est l’adopter, ouvrez vos sens et votre esprit et elle vous le rendra au quintuple ! Merci à Ravy, Sarah, à cette dame rencontrée dans notre compartiment s’assurant que nous sommes dans le bon rickshaw à Bombay, à Max, à tous ces chefs cuistot nous ayant régalé, à Katy, et à tous les autres ayant fait de cette étape dans notre tour du monde, un moment à part !

Il nous reste encore trois petits jours pour profiter de tout cela. Nous avons pris un vol de Bombay pour New Delhi, avant d’enchaîner avec un trajet en train qui nous mène jusque Agra, ville située à quelques 200km au Sud-Est. Ici on ne vient pas pour l’intérêt de la ville, mais on y vient uniquement pour le Taj Mahal ! À notre arrivée à la gare, nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre à notre guesthouse, sur le chemin nous calons avec lui un programme complet pour la journée du lendemain. Décollage prévu à 5H45 avec Allan ! 700 roupies pour la journée (10 euros). Bonne soirée au calme chez Max, hébergement que nous vous conseillons chaudement !

La question ne se pose même pas. Soyez au Taj Mahal à l’ouverture ! Quelle claque et quel calme ! Le soleil commence à peine à lécher cette immensité de marbre blanc, que les premiers groupes d’indiens arrivent sur le site, offrant un ballet de couleurs qui viennent compléter ce formidable tableau. On pourrait penser que le palais a été posé ici après avoir été façonné au laser, la précision des sculptures, l’harmonie et la volupté du lieu sont juste incroyables ! On a pas vu le temps passer, quatre heures à visiter le mausolée, à changer de bancs pour trouver un autre angle de vue, à détailler chaque sari sur ces dames venues certainement de très loin, et à tester notre nouveau joujou pour notre Gopro… Allan nous attend pour la suite du programme !

Jusque là nous n’étions pas trop fans de la balade touristique en tuk-tuk, à Agra on vous la conseille vraiment. Les distances entre les sites sont importantes, et pour notre part la chaleur aurait eu raison de nous. Après avoir visité le Taj Mahal, nous nous rendons sur l’autre rive pour découvrir ce qu’ils appellent le Baby Taj, le mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ. L’intérieur est splendide, et la vue sur les rives d’Agra vaut le coup. Séance photos pleine de partage avec des familles en visite ici, ainsi qu’avec un des gardiens du lieu.

Il est temps pour nous de découvrir le Taj sous un autre angle, Allan nous dépose sur la rive Nord dans un jardin où l’on peut voir les prémices de la construction du black Taj Mahal… Construction interrompue par le fils de l’empereur qui fit mettre ce dernier en prison à cause de toutes ses envies folles de dépenses ! À l’époque on ne rigolait pas avec l’argent public 😀 . Quoi de mieux que de finir cette journée en allant visiter cette dite prison, le fils ayant eu certainement un peu de pitié, il envoya son père dans le fort rouge d’Agra. Cet ancien lieu de résidence pour empereurs mais également place forte militaire, permettait à Shâh Jahân d’avoir une vue imprenable sur le mausolée de sa femme. À visiter absolument.

Cette journée se finit sous les meilleurs auspices, avant un incontournable passage dans quelques boutiques choisies par Allan (toujours le sens du business ces indiens) et le retour à notre hôtel. Ce sera pour nous l’occasion de démontrer notre sens des affaires à un vendeur de marbre, auquel nous finirons par prodiguer quelques conseils sur son prochain voyage dans le Kerala, et à lui faire une offre pour nous acheter l’un de nos smartphones 🙂 . L’inde se termine comme elle avait commencé, imprévisible et surprenante à chaque seconde ! Prochain départ vers un pays plus calme, le Népal et l’Himalaya. Incredible Trip !

OÙ MANGER  ?

  • Max guesthouse : la maman de Max concocte des plats divinement bons !
  • Maya restaurant : une stratégie bien huilée, les tuk-tuk vous amènent ici pour le petit-déjeuner et le déjeuner, on y mange bien mais les prix sont 2 fois trop élevés.

OÙ DORMIR ?

  • Max guesthouse : super endroit, Max est un gérant d’une gentillesse incroyable et hyper accueillant. Il vous propose un service de tuk-tuk pour venir vous chercher/ramener à la gare mais aussi un pour une journée entière dans Agra pour seulement 500 rps.

ASTUCES

Pour une journée entière à Agra et visiter la ville, préférez la location d’un tuk-tuk à la journée. Nous ne l’avons pas fait car nous ne savions pas mais le service de Max valait le coup.

Comme à leur habitude les indiens sont gourmands, en plus du prix que vous payerez pour la journée à la découverte d’Agra n’oubliez par de prévoir les tips… Donc négociez bien au départ le prix du circuit !

Bon nous on s’est vraiment bien marrés et puis il faut dire qu’on est tombés sur des numéros, mais à la fin de votre tour d’Agra les tuk-tuk vous amènent dans des shops, donc si vous ne souhaitez pas vous y rendre dites leur lors de la négociation.

20 Partages

  5 Replies to “LE TAJ MAHAL : POINT D’ORGUE DE NOTRE VOYAGE EN INDE !”

  1. Monique
    1 juin 2017 at 18 h 37 min

    Quelles magnifiques photos. Le contraste du taj Mahal et les saris très colorés. Vous êtes à des années lumières de la vie ici. Vous allez devoir faire des paliers vers les pays dits civilisés pour vous reacclimater Il vous reste encore de belles découvertes à faire d’ici là. Profitez-en et continuez à nous offrir ces photos et commentaires qui nous font rêver. Bisous

    • cedric
      2 juin 2017 at 7 h 47 min

      Merci Merci 🙂 tu es l’une de nos plus fidèles lectrices :-P, on fait de notre mieux mais on s’amuse bien à faire le blog ! J’espère que toute la petite famille va bien. Take care !

      Ps : pour les paliers on n’est pas préssés, peut être qu’on trouvera pas le chemin 😉

  2. Elisabeth Bouix
    1 juin 2017 at 19 h 30 min

    DIVINj’adore!

    • cedric
      2 juin 2017 at 7 h 48 min

      Tu vas pouvoir te servir du blog pour promouvoir les destinations à l’agence 🙂 !

  3. Claudine
    2 juin 2017 at 21 h 14 min

    Hello vous 2, merci pour toutes ces images qui nous font rêver… et toutes ces couleurs ! Retapez-vous bien. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *