ET SUR SON SMARTPHONE, ON Y MET QUOI ?!?

Premier article classé dans la boite à outils du voyageur, qui vous présente aujourd’hui les meilleurs applications pour votre smartphone…

Au delà d’internet qui n’a de cesse d’évoluer pour nous faire voyager encore et toujours, s’il y a bien une autre chose qui a révolutionné notre manière de le faire, c’est notre meilleur compagnon : j’appelle donc les Samsung Galaxy, Iphone, et autres Huawei et Wiko à nous rejoindre pour nous présenter ce qu’ils peuvent nous offrir de mieux en terme d’applications !

Bien évidemment le voyage reste le meilleur moyen de couper de la surconsommation que nous faisons de nos téléphones, mais les applications ci-dessous vous rendront de sacrés services pendant votre périple, voire même pour le préparer…

MAPS.ME : on commence par le best-seller du voyage, indispensable pour tous vos déplacements. Maps.Me offre tous les services de localisation, d’itinéraires et de points d’intérêts (mais également hôtels, restaurants…). Son gros point fort est qu’il fonctionne hors ligne, il vous suffit juste de télécharger les cartes au fur et à mesure de votre périple. On adore le fait de pouvoir y mettre les lieux visités ou à venir en signets ! De plus la communauté peut participer en y ajoutant les lieux non cartographiés, on y apporte notre contribution également 🙂 .

LILIGO : pour la recherche de vos futurs vols, Liligo est souvent très bien placé, mais n’hésitez pas à aller voir directement sur le site des compagnies aériennes, certaines promotions peuvent se présenter. Les compagnies low-cost ont parfois leurs propres moteurs de recherche, et n’apparaissent donc pas tout le temps dans les moteurs généralistes (en vrac : Air Asia, Ryan air, Easyjet…).

BOOKING : la réservation d’hôtels, de guesthouses ou même d’appartements n’aura plus de secret pour vous. On aime la rapidité et la facilité de réservations, et la consultation hors-ligne des vouchers. N’oubliez pas de créer votre compte pour activer le mode génius qui vous fera gagner soit des avantages supplémentaires (verre de bienvenue, départ tardif etc…), mais aussi des prix réduits. De plus l’annulation gratuite la veille de votre arrivée est souvent proposé.

AGODA : concurrent direct de Booking, mais faisant partie du même groupe, on y trouve souvent des différences de prix. De notre côté on trouve qu’Agoda est souvent mieux placé en terme de tarifs et plus particulièrement en Asie. Le mieux est d’avoir les deux ! Idem que pour Booking créez votre compte, des réductions viendront s’appliquer.

HOSTELWORLD : davantage spécialisé dans les hostels, mais surtout pour y trouver de bons dortoirs à bons petits prix !

AIRBNB : un concurrent de poids s’est invité il y a quelques années dans la recherche d’hébergements. On ne présente plus le concept d’Airbnb, mais l’offre est présente partout dans le monde, de la chambre partagée, à la villa avec piscine débordante. Un des meilleurs moyens pour rencontrer des locaux, mais aussi lorsqu’on voyage en groupe et qu’on a besoin de plus de place que dans une chambre d’hôtel.

COUCHSURFING : littéralement « surfer sur les canapés », mais cela résume bien son principe. Une communauté s’est créée permettant aux voyageurs d’être accueillis par de nombreuses personnes à travers le monde, que ce soit sur le canapé, ou dans l’une de leurs chambres d’amis. Immersion garantie et bons plans assurés (évidemment pour le coût, mais avant tout pour la connaissance de la région par vos hôtes).

APLLIS SPÉCIFIQUES À L’INDE : particularité pour ce pays, représentant à lui seul presque 1/7e du monde. Installez les applications Makemytrip, Goibigo et Cleartrip. Souvent de très bons plans notamment pour les hôtels. Cleartrip permet également de réserver des billets de train (procédure un peu complexe mais qui vaut le coup, expliqué ici).

TRIPADVISOR : ça nous rassure d’avoir quelques avis avant de se rendre quelque part, que ce soit pour y déguster une spécialité locale ou bien trouver la meilleure chambre des environs. Un Must have du voyage. Certaines villes sont téléchargeables pour une consultation sans internet.

UBER : dans la lignée des AIRBNB et consorts, mais cette fois-ci pour se déplacer. Nécessite bien sur une connexion data sur son mobile, mais permet dans certains pays de se déplacer à moindre frais (les taxis ont parfois la main lourde, ou alors si on a un peu marre de négocier tout le temps le morceau de gras avec les tuk-tuk ;-)).

GRAB : appli spécifique pour l’Asie du Sud-Est qui permet de commander un taxi avec un tarif prépayé de porte à porte. Pas de mauvaises surprises.

N26 BANK : bien sur si vous possédez un compte dans cette banque. On vous en parle dans un prochain article, mais c’est la banque qu’il faut avoir pour un long voyage ! Push up instantané sur toutes les opérations effectuées sur votre compte, que ce soit pour vos achats ou vos retraits, possibilité de modifier en temps réel ses possibilités de dépenses etc… Mine de rien il faut le tenir le budget, et N26 vous y aidera !

XE.COM : quand on commence à changer de monnaie toutes les trois semaines, on se retrouve vite perdu dans la conversion 🙂 XE.COM le fait pour vous, cours en temps réel !

INSTAGRAM : quand on sait que ce qui énerve le plus vos amis sur Facebook ce sont vos photos de voyages, alors autant continuer à le faire aussi sur Instagram ! Au risque de ne plus en avoir en rentrant 😀 . Cela permet également à vos proches de savoir si vous êtes encore en vie !

ALLO, C’EST QUI ? : c’est vrai que ça fait du bien d’être coupé du monde, mais on a aussi parfois un peu besoin d’entendre la famille ou ses amis. Les applications What’s App, Skype, Facebook messenger, Viber accompliront parfaitement cette tâche. On a une petite préférence pour Skype qui permet d’acheter du crédit pour pouvoir appeler sur les numéros de fixe et portable, le tout à un tarif super avantageux.

UN CLOUD : on n’entend ce mot partout, mais il vous rendra bien des services : stockage numérique de vos passeports, sauvegarde de vos photos, accès à des fichiers à distance… On n’est jamais à l’abri de tout perdre ou de se faire voler. Nos préférés : Hubic par Ovh (le moins cher mais énorme capacité), Google drive (par défaut 15go avec votre compte Android/Gmail).

ABA ENGLISH : Ah l’anglais, le niveau est tel dans notre cher France, qu’il faut s’y remettre un peu . ABA vous propose à partir de quelques euros par mois, de suivre un cursus plutôt bien élaboré. Entraînement à la prononciation, vocabulaire, grammaire tout y est ! Il faut pas se mentir, l’anglais est un vrai plus dans un voyage. Il y a toujours la solution comme certains touristes français de parler aux serveurs au restaurant comme si il était en terrasse à Montmartre, alors qu’ils sont au fin fond du Cambodge, et de ne pas se rendre compte qu’ils ne comprennent rien : nous on est pas fans ! Cela ne vous coûte pas plus cher d’apprendre au moins ces quelques mots dans la langue du pays qui vous accueille : Bonjour, Merci et Au revoir !

Je conclus donc le premier tour d’horizon de l’utilisation de votre meilleur ami, je pense avoir fait le tour des applications vraiment indispensables, mais surtout utilisables dans tous les pays que vous visiterez. Bien évidemment en fonction du pays, vous trouverez des choses plus spécifiques, notamment en terme de  guides de voyage, ou par exemple comme en Nouvelle Zélande, sur la localisation de tous les campings et aires où vous pourrez dormir avec votre van (Campermate).

N’hésitez pas à nous donner vos bons tuyaux, nous nous ferons un plaisir de les ajouter !

  3 Replies to “ET SUR SON SMARTPHONE, ON Y MET QUOI ?!?”

  1. Delpierre
    5 mai 2017 at 13 h 33 min

    Nous les parents, on apprécie particulièrement Instagram et Skype

    • pauline
      5 mai 2017 at 13 h 45 min

      🙂

  2. Elisabeth Bouix
    5 mai 2017 at 17 h 44 min

    Effectivement je confirme instagram, Skype, messenger. … pour les billets d’avion, il y a aussi Armor T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *