BAGAN – Á LA DÉCOUVERTE DES MONDES INCONNUS

Imaginez une plaine avec plus de 2200 temples sur une cinquantaine de kilomètres carré…

Si je reprends ce slogan d’une saison de Pékin Express, et sa célèbre photo de coucher du soleil sur Bagan, ça n’est pas anodin. En 2011, suite à la décision de la junte militaire de devenir une démocratie, et à l’ouverture davantage accélérée vers le tourisme, la possibilité de découvrir un tel lieu devient encore plus grande. Dans les années 1990-2000, même si le pouvoir en place souhaitait promouvoir le pays, une question éthique venait se poser puisque toutes les recettes allaient directement dans leurs poches…Même si aujourd’hui quelques mécanismes bien huilés continue de donner des revenus aux plus anciens, il est beaucoup plus facile de voyager où bon nous semble et d’en faire profiter la population locale. Alors foncez voir Bagan, c’est sûrement l’un des lieux les plus magiques au monde !

J’ai eu la chance d’y aller une première fois il y a 3 ans, mais je peux vous dire que même la deuxième fois, on reste complètement scotché et envoûté ! Je pense que la Bretonne ne me contredira pas sur le sujet 🙂 . Nous sommes arrivés dans la nuit à Bagan, et avons choisi de dormir à New Bagan (trois possibilités d’endroits où dormir, chacun avec ses avantages et ses inconvénients). Sur la route nous apercevons quelques temples illuminés mais ce ne sont que les arbres qui cachent la forêt !

Alors oui, on aurait pu choisir le vélo mais au mois de mars ça tape ! On opte donc pour un e-bike, on avait passé un bon moment avec eux à Angkor, sauf qu’ici on est sur le top du top, deux fois plus puissant, et surtout avec une autonomie de 50km ! (cf  : adresse du loueur). On part directement à l’aventure, avec notre carte recensant les plus gros temples. On pensait y avoir échappé, mais au premier, on nous demande si nous avons le pass, allez zouuuu 25 000 kyats chacun. En effet quand on arrive tard le soir et sans passer par la gare routière, on ne vous demande pas d’acheter de suite le pass valable une semaine.

La journée défile, entre temples, repas gastronomique dans le meilleur végé du coin, et surtout de nombreuses séances photos ! Alors bien sur, nous prenons des photos des temples, mais nous sommes surtout devenus célèbres en Birmanie. Nous ne comptons plus le nombre de profils Facebook où nous apparaissons, et le nombre de cheminées que nous ornons avec le reste de la famille ! Blague à part, peuple birman oblige, ils ont une addiction aux photos avec les étrangers, le selfie restant en tête des prises de vue. Premier coucher de soleil, on en avait repéré des plus calmes mais malheureusement tous en rénovation, alors nous finissons comme tout le monde sur la pagode Shwesandaw. Alors faut pas être agoraphobe mais Waaaaaaoooooouuuuuhhhhhh !

Ce matin on inverse le programme, d’abord une activité et ensuite petit déjeuner. 5h30 et déjà sur la route pour aller se caler sur un temple pour le lever du soleil. Les temples autour de Sulamani Pahto en remontant vers Nyaung U sont un bon deal, on vous laisse trouver le vôtre ! C’est surtout pour l’angle de vue qu’ils offrent sur, d’une part, le lever du soleil mais aussi, pour le décollage des montgolfières. On a eu de la chance ce matin là, il y en avait plus de 13 ! Bon on en a plein les yeux, on va aller se taper des petits toasts…

À Bagan, une fois que vous avez fait les plus gros temples, assisté au lever et au coucher du soleil, il ne vous reste plus qu’à vous perdre dans les innombrables sentiers, pour vous retrouver cette fois-ci seuls et en tête à tête avec plus de 2 000 monuments, et autant d’ornements et de Bouddhas. C’est là que toute la magie de Bagan opère, et même avec la montée en puissance du tourisme, cette possibilité restera toujours intacte ! Il est vrai qu’il ne faut jamais comparer, c’est notre deuxième site où pullule les temples avec celui d’Angkor, mais la perspective qu’offre Bagan sur cette plaine est incomparable ! Nous on a une petite préférence…

OÙ MANGER  ?

    • Yar Pyi Vegetarian dans le Old Bagan : une tuerie !!  Un restaurant familial tenu par 5 sœurs qui vous proposent des plats végétariens plus savoureux les uns que les autres à des prix totalement raisonnables. Ne louper surtout pas leur salade de Thé et les rolls à la banane :-p .

    • Royal II dans New Bagan : on a eu envie d’un petit avant-goût de l’Inde et on a pas été déçus !! Un super repas pour pas grand chose encore.

    • La pizza 2 dans New Bagan : petit craquage culinaire mais comment résister à de bonnes pizzas au feu de bois ?! Une adresse au top !

OÙ DORMIR ?

  • Les hôtels ce n’est pas ce qui manquent que ce soit dans le old et new Bagan ou à Nyaung U. Nous avons choisi de séjourner dans le new Bagan au Northern Breeze GuestHouse. 2 nuits au top avec un bon petit-déj 😉 .

ASTUCES

  • Si vous êtes un peu feignants comme nous… (^^) préférez le scooter électrique pour vous perdre dans les recoins de Bagan. Au coin de notre guesthouse petit loueur de motos (sous une tonnelle) qui vous en propose pour la maudite somme de 5000 kyats/ la journée / personne.

  • Pour admirer les levers et couchers du soleil, repérer avant des petits temples un peu en hauteur mais éloignés des gros spots. La vue sera tout aussi incroyable avec les touristes en moins 😉 .

  2 Replies to “BAGAN – Á LA DÉCOUVERTE DES MONDES INCONNUS”

  1. Delpierre
    1 mai 2017 at 15 h 17 min

    Peloton a l’air d’ apprécier les magnifiques couchers de soleil .
    Est-ce qu’ il a le droit de vote ???

    • pauline
      1 mai 2017 at 15 h 22 min

      Oui il fait toujours parti du conseil 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *