DU LAOS AU CAMBODGE : ARRÊT AUX 4000 ÎLES

Farniente aux 4000 îles

Notre voyage au Laos touchant à sa fin, nous décidons de finir en beauté en nous arrêtant aux 4000 îles. La frontière cambodgienne ne peut être plus proche. Parmi les îles seulement trois sont habitées, Don Khong, Don Det et Don Khone. Quelques recherches et prises d’informations plus tard et nous jetons notre dévolu sur l’île de Don Khone.

Il est 8h, départ de Champassak (en bateau puis en bus), nous arrivons 2h plus tard à Nakasang où nous prenons l’ultime bateau. À notre grande surprise et surtout plaisir, Don Khone est d’un calme et d’une plénitude. On ne pouvait pas rêver mieux ! Elles ont eu un temps, une réputation de lieux de fêtes et de refuges pour routards du monde entier mais le gouvernement laotien a limité leur développement, pour éviter un Vang-Vieng bis.

Une fois le pied sur la terre ferme, nous visitons quelques guesthouse et trouvons rapidement notre bonheur. Petite chambre avec terrasse, hamac et vue sur le Mékong, le top pour apprécier les couchers du soleil ! Bref vous l’aurez compris, nous serons loin d’être malheureux ici.

Balade dans la rue principale de Don Khone et ravitaillement dans un restaurant typiquement laotien (ventilateurs à gogos, matelas par terre pour y manger et bons plats). La fin de journée se poursuivra tranquillement au rythme de la vie des locaux et par le montage d’une petite vidéo thaïlandaise 😉 .

Cette 2e journée, commence par un petit plaisir gustatif… Par pur hasard (si si on vous l’assure on a pas fait exprès…), notre guesthouse est quasiment collée au restaurant « chez Fred et Léa » tenu par un expatrié français et sa compagne laotienne. Autant vous dire que la baguette grillée et la café étaient exceptionnels et nous vous épargnerons les détails de leurs confitures maison… Un régal !

L’estomac bien plein, nous prenons notre courage à deux mains et décidons de braver le soleil et la chaleur pour explorer les recoins de l’île. Les précieux conseils de Fred nous permettent de passer une superbe journée. Au programme 15 km de marche à découvrir les quelques villages, paysages et cascades. Nous en prenons plein les yeux ! On vous conseille de partir dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui vous permet d’arriver au Sud à l’heure du lunch (pour ceux qui seraient tentés, vous y trouverez l’embarcadère pour aller voir les dauphins), et de finir en milieu d’après-midi aux cascades de Li Phi. Prévoir bob, lunettes et jerrican d’eau ! N’hésitez pas à suivre les petits chemins indiqués en pointillé sur Maps.Me (ah cette appli on ne vous en a pas encore parlé, mais c’est l’incontournable du voyageur, direction votre playstore).

Demain il nous faut déjà quitter ce petit paradis pour passer la frontière Laos-cambodgienne. Nous profitons une dernière fois des douceurs du Laos avec ce qu’il a de plus beau à offrir, d’autant que les lectures sur le passage terrestre de la frontière l’annoncent folklorique !

OÙ MANGER  ?

  • Chez Fred et Léa : pour un petit-déjeuner franco-laotien, vous ne trouverez pas mieux. Allez-y les yeux fermés. La carte pour le dîner donnait également plus qu’envie !
  • Pan’s restaurant : endroit accueillant et sympa pour squatter.
  • Fasai restaurant : bon rapport qualité / prix.

OÙ DORMIR  ?

Ce ne sont pas les guesthouses qui manquent à Don Khone alors n’hésitez pas à en démarcher plusieurs pour avoir le meilleur prix. Prix moyen entre (60 000 – 120 000 Kips). La vue sur le Mékong est indispensable :D.

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *