LA VALLÉE DE KATHMANDU

« Entre capitales royales et panoramas à couper le souffle »

Si Kathmandu n’est généralement qu’un lieu de passage avant de partir vers Pokhara, ou vers des sites de treks de l’Everest ou du Langtang…Il n’en reste pas moins que sa vallée environnante vaut vraiment le coup de s’y attarder. Vous pouvez donc en quelques heures vous couper de toute cette agitation ! C’est ce que nous avons fait en décidant de partir 3-4 jours autour de la capitale.

Ce matin direction Ratna park où la majorité des bus locaux partent. Nous avons choisi de nous rendre à Nagarkot situé à quelques heures de bus (comptez entre 4-5 heures pour une trentaine de kilomètres…). L’intérêt principal de ce village est qu’il culmine à 2200 mètres, et qu’il est le seul à offrir un panorama intégral sur la chaîne de l’Everest.

La période la plus propice pour y avoir la meilleure vue se situe entre octobre et décembre. Manque de bol, nous sommes en mai 🙂 . Nous avons essuyé quelques orages, et les nuages omniprésents ne nous permettaient pas d’avoir une vue complètement dégagée. Malgré cela, ces deux jours nous ont vraiment plu, de part le calme que l’on y trouve, des randonnées que l’on peut y faire (celle de la Nagarkot Tower vaut le coup, 2h30 aller-retour), mais surtout pour le bon plan que nous y avons trouvé : la terrasse du Peaceful cottage, qui nous a offert en plus de bonnes bières, un aperçu impressionnant de la chaîne de l’Himalaya, à travers quelques résidus de nuages (les photos sont plus parlantes).

Plutôt que de retourner directement sur Kathmandu, nous décidons d’aller passer une nuit dans l’ancienne ville royale : Patan (petit van local direct à partir de Ratna Park pour environ 40 roupies). Cette fois-ci tant pis on craque sur le budget hébergement pour dormir directement sur Durbar square (place royale avec tous les temples) ! On ne regrette pas, c’est magnifique.

Nous passons l’après-midi à flâner dans les rues de Patan, à la découverte du temple d’or, de l’ancien palais royal, et de toutes les statues et effigies en tout genre. On a de la chance c’est jour de fête à Durbar square ! Le fait de dormir sur place est aussi une très bonne chose, l’atmosphère est différente en fin de journée, lorsque tous les touristes venus à la demi-journée retournent sur Kathmandu (on n’est qu’à 5 kilomètres de Thamel).

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai une dent à me faire extraire, je vois déjà votre tête en pensant à l’arracheur de dents au coin de la rue avec sa pince 😉 . Rassurez-vous les soins trouvés ici sont au niveau européen. Vous l’aurez compris, pour ceux qui ont le temps, et qui ne partent pas en trek directement, une petite excursion de quelques jours autour de Kathmandu en vaut vraiment la peine ! Vous y retrouverez du calme, et découvrirez un panel mêlant anciennes villes royales et premières hautes montagnes.

Prêt pour un trek dans les Annapurnas ?!?

OÙ MANGER  ?

À Patan

  • Newari Kitchen : restaurant récent, un peu à l’écart de Durbar Square. Plusieurs styles de cuisine sont disponibles, le tout très bien cuisiné et bien servi. Super rapport qualité-prix.

À Nagarkot 

  • Nagarkot mini restaurant : cuisine népalaise, tenu par une petite famille. Tout est préparé minute. Un vrai régal !!
  • Peaceful cottage : on n’y a pas mangé, mais on y est surtout venu pour la vue.  Aussi bien pour le lever ou le coucher du soleil avec un masala chaï ou une bière. Info : si vous dormez au Nagarkot Bed and Breakfast, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à Peaceful Cottage (ce sont les mêmes gérants).

OÙ DORMIR ?

À Patan

  • Lalit Heritage Home : un peu au-dessus de notre budget mais incontestablement l’endroit où il faut dormir pour une vue sur Durbar Square. Comptez une trentaine d’euros pour une nuit avec le petit-déjeuner.

À Nagarkot 

  • Nagarkot Bed and Breakfast : rien d’exceptionnel, mais les prix sont raisonnables, et le petit-déjeuner est du tonnerre.

ASTUCES

  • Pour faire des randonnées à Nagarkot : le temps n’étant pas au rendez-vous, de notre côté on a fait celle de Nagarkot tower. S’il fait beau, demandez à votre guest le parcours à la journée (appelé hiking trail sur Maps.me).

Pour s’y rendre :

  • Le bus pour Nagarkot se prend à Bagbazzar, avec changement à Bakthapur (environ 100 roupies par personne).
  • Le bus pour Patan se prend à Ratna Park (environ 40 roupies).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *