CENTRE DES ÉLÉPHANTS DE SAYABOURY

3 jours de parenthèse au centre des éléphants de Sayaboury

Comme tout bon touriste se rendant en Asie du Sud-Est « l’attraction » des éléphants reste incontournable. Lassés de les voir parader sur le dos de ces pachydermes et ne faisant peu confiance aux centres thaïlandais nous avons attendu d’arriver au Laos pour côtoyer ces mammifères d’une manière différente. Le pays au million d’éléphants accueille le centre de Sayaboury, lieu unique en son genre au Laos.

Après un passage dans leur agence de Luang Prabang et quelques échanges avec Céline nous sommes convaincus par le projet. Petit craquage de budget mais nous en sommes sûrs, c’est pour la bonne cause. Départ dans une semaine pour ce petit paradis.

Sayaboury se trouve à deux heures de Luang Prabang, l’arrivée sur le site se finit par une traversée sur le Nam Tam où nous attend Ken, notre guide attitré pour ces 3 jours. Petite présentation du programme, nous déposons nos affaires à notre bungalow (avec vue sur le lac) et partons pour aller admirer une maman éléphant et son bébé pour la prise du bain. Sur la route nous mesurons davantage la beauté du site !

Ici pas de balades à dos d’éléphants, pas de concours de douche avec leurs trompes, le but ultime du centre étant de pouvoir réintroduire ces animaux en captivité dans leur milieu naturel. En fin de journée nous rencontrons Annabelle, biologiste du centre, qui nous explique les tenants et les aboutissants du projet. Nous comprenons que la route est encore longue mais que chacun peut y mettre sa pierre à l’édifice.

À travers le sujet des éléphants d’une manière générale, se pose également le problème de la déforestation, la surconsommation du plastique et donc de la pollution. Le plus dur étant de faire changer les mentalités des touristes ou encore des propriétaires et cornacs des éléphants, ceux-ci restant pour eux un outil de travail (que ce soit pour le bois ou l’activité touristique). Un travail de très longue haleine !! À ce jour, il ne reste que 800 éléphants au Laos dont près de 400 vivent en captivité.

Nous n’avons pas le prétention de nous exprimer plus sur le sujet, l’équipe sur place nous ayant particulièrement impressionné et le faisant mieux que nous. L’investissement de chacun est énorme que ce soit les bénévoles, le staff encadrant et les cornacs. On a passé un super moment notamment avec Céline et Anthony partis faire le tour monde en éco-volontariat. (http://www.around-the-rock.com/) depuis plus de 3 ans. Mention spéciale à la soirée LaoLao avec les cornacs. Pour le reste les photos parlent d’elles même et n’hésitez pas à vous rendre sur leur site : http://www.elephantconservationcenter.com/fr/.

Ps : avant de monter sur le dos d’un éléphant interrogez-vous sur ce que cela induit…

14 Partages

  One Reply to “CENTRE DES ÉLÉPHANTS DE SAYABOURY”

  1. Delpierre
    1 mars 2017 at 9 h 04 min

    Pour répondre à votre question: le Laos
    un amour de pays ? Paysages,baignades,sourires,prières,chants,…….crêpes!!!! …..et ce très beau témoignage sur la nécessité de protéger les éléphants.
    Encore une fois merci pour ces très belles photos et vos commentaires.

    Le LAOS, on AIME y voyager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *