BIENVENUE AU PARADIS DU THÉ

Du vert partout, de la fraîcheur, une piscine débordante, du chocolat…Vive Munnar !

Notre étape Kochinoise nous a vraiment plu, mais le programme reste dense, et à vrai dire il faut que l’on avance aussi pour remonter sur Bombay (où nous prendrons notre vol pour le Nord et le Taj Mahal d’ici une dizaine de jours). Dans notre roadtrip indien, nous avions coché avec une grande croix, cette station d’altitude où quelques 40 000 âmes vivent, et ce pour plusieurs raisons ! La première est que nous serons à 1 600m, nous avons besoin de fraîcheur. La deuxième c’est qu’elle est entourée de 24 000 hectares de plantations de thé, et depuis Mae Salong en Thaïlande, nous on adore ça ! Les photos avec ce vert intense sont du pur bonheur. La troisième et pas des moindres, c’est l’occasion de découvrir mon cadeau d’anniversaire 🙂 .

Pour rejoindre Munnar à partir de Kochin, deux solutions s’offrent à vous, en taxi ou bien par le bus local. Nous choisissons la deuxième option, avec un départ de la gare routière d’Ernakulam (KSRTC central bus station). Comptez plus ou moins 4 heures pour rejoindre les premières plantations… De notre côte nous bifurquons sur Anachal (changement à Adimali), pour atteindre mon présent ! Après quelques secousses en rickshaw sur la route nous y menant, nous sommes devant le Leaf Munnar Resort 🙂 . Quel pied ! Après plus de trois mois et demi d’aventures et de nuits dans toute sortes de guesthouse, nous voilà installés dans une chambre au top, mais surtout dans un endroit d’exception. Panorama sur les collines accueillant les cultures de thé, piscine débordante avec personne dedans, une des meilleures cuisines indiennes que l’on ait mangé font de ces deux jours un moment à part dans notre voyage à sac à dos. Merci mon amoureuse 😉 .

Décidément la région nous plaît, on décide donc de se rendre au cœur de Munnar pour deux nuits supplémentaires, au plus près des arbustes de thé ! On ne s’est pas trompés, l’arrivée sur le village est magnifique, les couleurs vertes sont profondes et le paysage y est spectaculaire. On ne peut pas louper notre nouvelle maison d’un rose flashy, la JJ cottages guesthouse et son propriétaire Eric nous tendent les bras, pas de piscine mais on y est bien aussi ! La promenade dans les plantations de thé est normalement interdite (propriété privée), nous réservons donc pour le lendemain une balade d’une demi journée avec un guide.

Notre chambre étant située à Old Munnar, nous partons à pied rejoindre le centre ville 1,5km plus haut. Le week-end il y a de l’activité à Munnar, un nombre impressionnant de touristes indiens sont présents, normal, quand on sait que la ville accueille plus de 500 000 touristes par an. Balade autour du petit marché, repas bien envoyé dans une petite gargote, l’ambiance est vraiment bonne. Nous comprenons également pourquoi tant de monde vient ici, c’est le moment shopping pour tout ce qui est thé et épices, mais aussi pour ce qui nous intéressera le plus, le chocolat ! On a pas résisté à cette petite boite bien remplie…

La fin d’après-midi est instructive au musée du thé, où nous en apprenons beaucoup plus sur sa culture : les thés blancs, verts et noirs n’ont plus de secret pour nous. À l’origine, la compagnie anglaise du thé gérait l’intégralité de l’exploitation, mais suite à l’indépendance de l’Inde le 15 août 1947, elle fut progressivement transférée aux autorités indiennes, avant d’être rachetée par la célèbre entreprise Tata. Chose plus intéressante le 1er Avril 2005 la Kanan Devan Hills Plantation Company fut créée, et devint ainsi la plus grande entreprise à management participatif du pays. Aujourd’hui ce sont plus de 12 000 personnes qui y travaillent et qui en sont chacun un peu propriétaires !

7h du matin, au pied levé devant notre hôtel, nous attendons Sree, guide indépendant proposé par Eric et qui sera notre éclaireur ! Nous sommes accompagnés par un bon groupe de sept personnes pour cette randonnée. Au programme une douzaine de kilomètres, au sommet des collines, à travers les plantations de thés où les ouvrières sont à l’œuvre et à la découverte de plants d’épices. Bref un très bon moment, à faire absolument si vous êtes de passage à Munnar. C’est vraiment d’une beauté incomparable ! Après-midi très paisible, où tout est fermé jusqu’à 18h pour cause de manifestation et de grève.

C’est l’occasion pour nous de préparer notre remontée fantastique vers le Sud de Goa. On s’attend à 24 heures de voyage pour 850 km, l’Inde ça se mérite… On a vraiment adoré ces quatre jours dans cette région, une fraîcheur et des paysages qui nous ont fait un bien fou. Munnar est un incontournable du Kerala !

OÙ MANGER  ?

New Munnar

  • Rapsy restaurant : Dans le bazar, on y mange super bien, typique indien. Budget routard.
  • Saravana Bhavan : dégustation d’un super thali !! Prix local.

Old Munnar

  • Sree Anapoorani : un boui-boui comme on les aime : bon et pas cher !
  • Taste the brews : envie d’un masala chai ou d’un petit-déjeuner ? C’est ici qu’il faut aller, un des seuls endroits où vous pourrez squatter en terrasse.
  • Kurinji bakery : nous avons eu le plaisir de retrouver le goût d’un savoureux brownie au chocolat et du carrot cake. Vous pouvez également y manger mais nous n’avons pas testé.

OÙ DORMIR ?

  • Leaf Munnar : hôtel perdu dans la végétation dense des montagnes de Munnar, piscine débordante et chambre gigantesque. Vous y mangerez également super bien (big up au poulet tandorii). On aurait bien re-signé une semaine de plus !
  • JJ cottage : situé dans le Old Munnar et à deux pas de la station de bus, nous avons passé un super moment dans cette guest (entre 600 à 1 000 rps pour une chambre). Éric est de bons conseils et peut vous organiser un trek à la demi-journée ou journée dans les plantations de thé pour un prix totalement raisonnable. Comptez 600 rps par personne pour une demi-journée (repas compris).

ASTUCES

Pour approfondir la visite de Munnar, la location d’une moto nous semble (une fois de plus) indispensable. Malheureusement nous n’avons pas pu en louer une, il n’y en avait plus. Passez un coup de téléphone 2 jours avant pour la réserver.

0 Partages

  2 Replies to “BIENVENUE AU PARADIS DU THÉ”

  1. Claudine
    2 juin 2017 at 21 h 28 min

    Hallucinant les plantations de thé ! on dirait des moquettes !

  2. Bulan
    24 septembre 2017 at 18 h 04 min

    Nous avons bien reçu votre carte. Merciiiiiii.
    bonne suite de périple.
    au plaisir de voir de nouvelles belles images.
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *