SUKHOTHAI

Sukhothai 1re capitale du royaume du Siam

Cher blog, nous sommes (déjà) le 8 février ! J’ai l’impression que nous nous sommes faits aspirer par la douceur de vivre du Nord de la Thaïlande 🙂 et avons quelque peu laissé la place pour nos récits allant de Sukhothai à Chiang Rai. Rien de tel qu’un slow boat traversant le Laos pour t’écrire ces quelques mots…

Reprenons donc où nous en étions ! Après un rapide passage à Ayutthaya nous mettons donc le cap à Sukhothai pour voir (entre autre) le nouvel an chinois. La facilité des transports thaïlandais nous permet encore de ne rien prévoir, petit saut dans le train jusqu’à Phitsanulok et bus gouvernemental pour New Sukhothaï. Il est 22h, accueil traditionnel des tuk-tuk 🙂 pour filer à notre guesthouse, et petit repas bien mérité sur le marché de nuit. À notre grande surprise pas l’ombre d’une animation dans la ville pour fêter l’année du coq… deux hypothèses: la mort du roi a fait annuler la célébration, ou il ne se passe rien le soir à Sukhothai…

Cette 2e journée commence par un changement de guesthouse, non pas qu’elle n’était pas bien, digne d’un 3 étoiles mais un peu trop cher pour nous… Et oui, le routard a un budget à tenir !! Nous trouvons donc des petits bungalows tenus par une mamie Thaï. Au top !! Cette première mission remplie, nous prenons un bus local ou plutôt un songthaew géant pour nous rendre à Old Sukhothaï. Notre venue à Sukhothaï n’était pas seulement motivée par le nouvel an chinois mais aussi pour y visiter son ancien royaume. 14 km plus tard nous arrivons à l’entrée du parc et louons des vélos à la journée.

Pour Ayutthaya et Sukhotai, ce duo d’anciennes capitales, 5 nuits sont prévues. Nous avions souvent lu de faire l’une ou l’autre, pour notre part nous ne regrettons pas d’avoir fait les deux. Toutefois, nous vous conseillons de réduire à 4 nuits pour l’ensemble. À Ayutthaya, les vestiges des temples sont disséminés dans la ville, Sukhothai offre quant à elle un immense parc verdoyant, dans lequel les temples se posent dans un décor où le temps s’est arrêté. Cette virée en vélo, et la lecture au bord des étangs est à faire absolument. N’hésitez pas à aller voir les autres sites situés à l’extérieur du parc ! N’oubliez pas votre bob et la crème solaire 🙂 Le soleil tape à Sukhothai.

Nouvelle journée à Sukhothai et ce sera off today ! Squattage de terrasse au bungalow, lecture de blogs et premières recherches sur le Laos…Nous profitons le soir du Saturday Night Market (la rue à droite tout de suite après le pont en venant de Old Sukhothai). On se pète encore le bide avec deux ou trois petites brochettes façon satay ! Demain départ pour Chiang Mai…Bonne nuit les petits !

OÙ MANGER ?

  • Saturday night market : marché haut en couleurs et surtout en nourriture. Vous saurez répondre aux attentes de ventre qui cri famine !
  • Night market all the day : après le pont sur Jarodvithi Thong : quelques restaurants éphémères à la thaï présents toute la soirée. De quoi trouver son bonheur si vous arriver tard en ville.
  • Pizza House by Somprasong : même en France vous n’avons mangé de si bonnes pizzas ! Notre pizzaiolo (qui est une femme), a fait un apprentissage à Milan et à réveiller nos papilles qui commençaient à manquer de la nourriture occidental (on est pas sortis d’affaires… 😉 )

OÙ DORMIR ?

  • TR guesthouse : chambre confortable et d’une propreté extrême mais l’accueil n’y est pas forcément…
  • Banthaï guesthouse : charmant bungalow

PETITES ASTUCES

  • Restez 2 nuits grand max. Une journée suffit pour visiter le Old Sukhothaï surtout si vous avez eu l’occasion d’aller à Ayutthaya. Le New Sukhothaï n’a pas vraiment d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *