WEST COAST : DE GREYMOUTH AUX GLACIERS FRANZ JOSEF

« Pancakes, bonnes bières et paysages de ouf »

Après notre superbe marche à Abel Tasman, nous voilà en route vers la côte Ouest de l’île Sud. Ce qui est sympa pour découvrir cette région, c’est que l’on peut y faire une multitude de stops. Nous faisons un premier arrêt à Pancakes rocks situé dans le parc national de Paparoa ! Alors non, ici vous ne verrez pas à proprement parler des pancakes empilés les uns sur les autres mais plutôt des roches constituées de dizaines et dizaines de couches de calcaires. Cela donne des formes plutôt surprenantes ! Pour vous rendre jusqu’aux rochers, il vous suffit d’emprunter la balade d’un quart d’heure bien aménagée dans le parc national. Si vous voulez capturer cet endroit avec une lumière incroyable, mieux faut il s’y rendre de bonne heure au lever du soleil ! Avis aux photographes amateurs…

Un bon bol d’air pris, nous poursuivons notre chemin direction Greymouth, ville la plus importante de cette région ! Mais là, SURPRIIIIIIIIIISE, nous roulons depuis 10 minutes quand notre van décide de s’arrêter quasiment en plein milieu de la route et bien évidemment il ne veut plus démarrer 😉 . Un coup de téléphone à l’agence et 1 heure plus tard, un réparateur vient à notre secours. Rien de grave, seulement un problème d’alternateur. Ouff, nous n’aurons pas besoin de laisser la voiture au garage et arrivons à Greymouth en fin de journée. Ici pas grand chose à faire, toutefois si comme nous vous êtes de passage pour une soirée vous pourrez vous rendre à la Montheith’s Brewery ! Comme son nom l’indique c’est une brasserie qui se visite avec explications sur les différentes techniques et la manière de faire une bonne bière,  mais vous pouvez également y manger de gros burgers accompagnés d’un jus de houblon, le tout au coin d’un bon feu de cheminée. Croyez-nous ça vaut le détour et la bière est plutôt bonne !

Ce matin nous quittons la ville pour nous rendre, selon nous, aux highlights de cette région que sont les glaciers Franz Joseph et Fox. Au fur et à mesure que nous avançons pour rallier le village de Franz Joseph, les montagnes enneigées se laissent découvrir ! Un autre moment magique de notre périple. Nous posons nos bagages à un des campings du village, où l’on peut admirer le coucher de soleil sur ces montagnes. Ce soir nous fêtons nos 6 mois de voyage. Par chance, le camping se trouve en face de piscines d’eau chaude. Certes ce ne sont pas des piscines naturelles mais c’est le meilleur moyen pour se réchauffer par ce froid. Réductions sur le site bookme.co.nz 😉

Pour cette deuxième journée au village de Franz Joseph, nous prenons la route pour aller voir de plus près ce « personnage ». Là encore, plusieurs options s’offrent à vous pour aller l’admirer. La première étant de prendre le chemin principal pour se rendre au pied du glacier. C’est une marche d’environ 2h sans difficulté (aller-retour). Pour les plus téméraires, vous pourrez réaliser un trek pour vous rendre à un point de vue qui se trouve à hauteur du glacier de l’autre côté. Comptez entre 5h à 7h de marche (trek de Roberts Point).

Une fois avoir été mesurés à ce géant, nous décidons d’aller voir son cousin le glacier Fox, tout aussi impressionnant malgré la fonte importante de sa glace qui s’opère depuis une centaine d’années. Par le chemin principale, comptez là aussi une petite heure. On vous conseille également d’aller faire un petit tour du côté du lac Matheson, avec un peu de chance celui-ci reflétera les montagnes environnantes…

Pour les personnes en demande d’aventure plus extrême, vous pouvez également réaliser un vol en hélicoptère au-dessus de l’un des deux glaciers (ou les deux en fonction de la formule choisie) et/ou du Mont Cook. Dans le cas d’un vol au-dessus d’un des glaciers, il est généralement prévu que l’hélicoptère vous dépose sur la glace. Probablement un moment incroyable d’un séjour sur la West Coast. Nombreuses réductions sur les sites Bookme et Goorange.

Une fois de plus, nous sommes émerveillés par ce que la nature nous offre. La Nouvelle Zélande c’est vraiment une claque ! Mais il est déjà temps pour nous de quitter cet incroyable lieu pour rejoindre la région du Southland en faisant un passage éclair par Queenstown.

À très vite pour de nouvelles aventures !!

OÙ DORMIR ?

TAPAWERA SETTLE MOTELS AND CAMPGROUND – camping underground de passage, pour nous rendre sur la côte Ouest. Nous avons été très bien accueillis ! Une fois de plus seuls au monde :).

CENTRAL PARKING CAMPING – comme son nom l’indique, ce camping s’apparente davantage à un parking qui se situe derrière une station essence à Greymouth. Le propriétaire est très sympa et l’endroit est plutôt calme et bon marché. Douches avec eau chaude compris dans le prix. En face de la brasserie.

GLACIER COUNTRY CAMPERVAN PARK – situé dans le village du même nom que le glacier Franz Joseph. Camping avec toutes les commodités nécessaires et vue géniale sur les montagnes.

MAKARORA COUNTRY CAFE – camping sur la route pour se rendre dans le Southland après un passage Queenstown ! Perdu dans la vallée, il est idéal pour regarder par beau temps, le ciel étoilé !

 

6 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *